
EcoVillage du Bas Marais
Mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’un écovillage et de ses espaces publics, Saint-Saulve (59)
Programme : Ecovillage / Ferme pédagogique / Urbanisme / Gestion des eaux pluviales / Jardin collectif
Maitrise d’ouvrage : Ville de Saint-Saulve
Equipe : 22 Degrés, PC2A, Cube², Etamine
Superficie : 20 ha
Budget : 2 800 000€ HT
Calendrier : Livraison 2025
Comment finir la ville ? Les dernières expansions urbaines sur les terres agricoles appellent à une consommation raisonnée de ces sols précieux. Le modèle du quartier résidentiel peut et doit être repensé pour offrir de nouvelles densités et de nouveaux usages. Saint-Saulve se caractérise par deux lignes topographiques : 25ngf et 50ngf. Elles traduisent deux paysages : les terres hautes, généralement sujettes à l’agriculture, et les terres d’eaux constituées de milieux humides comme les marais de la vallée de l’Escaut.
Le site de projet du Bas-Marais se trouve entre ces deux entités paysagères, entre ces deux lignes topographiques et doit s’en nourrir. Le projet est organisé en quatre secteurs : le chemin rural, le jardin de l’école, la promenade de l’eau et le jardin sauvage. Le jardin de l’école est à l’avant du groupe scolaire, avec un parvis généreux permettant d’accueillir les flux des futurs élèves et leurs parents.
Dans la continuité de l’aire de jeux et le city stade existants, le jardin de l’école est pensé comme un lieu actif et récréatif après le temps de l’école où enfants et parents peuvent se retrouver.
Les promenades de l’eau sont les noues principales qui vont récolter les eaux de pluie du bâti. Fortement végétalisées, elles servent de fils de flâneries centrés sur le paysage humide. L’eau est retenue à certains endroits pour proposer des lieux où s’asseoir, s’allonger près de l’eau.
L'éco-village compte environ 64 logements (individuel et intermédiaire), avec des typologies allant du T2 au T5 et comprenant des logements inclusifs adaptés. Les habitations sont implantées de manière à privilégier les orientations sud et sud-est afin de maximiser l’ensoleillement de la maison en hiver et de le limiter en été. Cette orientation permet également de limiter l’impact des vents dominants (sudouest). La quasi-totalité des logements sont traversants.
Afin de favoriser de nouveaux rapports de voisinage, les poches de logements sont pensées en 10 à 15 foyers qui ont un espace extérieur privé mais partagent également un généreux jardin collectif.
Une des ambitions de l’éco-village du Bas-Marais est de proposer de nouveaux modèles d’habitations dont nous pourrions considérer que le jardin est un parc de 13ha.

Mieux vivre ensemble dehors !
Le projet est construit sur une trame paysagère et végétale issu des paysages des bocages.
-
Le réseau viaire devient secondaire et les flux au sein du quartier sont apaisés.
