
L’échappée
Création d’un jardin pédagogique et récréatif
Mission de maîtrise d'oeuvre complète pour la création d’un jardin pédagogique pour la nouvelle ludo-médiathèque d’Herblay-sur-Seine (95)
Programme : Equipement / Parc / Parvis / Jardin pédagogique / Aire de jeux / Potager / Cheminements / Toiture végétalisée
Maitrise d’ouvrage : Ville d’Herblay-sur-Seine
Equipe : Atelier WOA , 22 Degrés , Martial Marquet, Atelier Angel
Superficie : 5 000 m² de jardin
Budget : 5 150 000€ HT / EV : 423 391€ HT
Calendrier : Livré 2023
Herblay-sur-Seine est une commune de 30 000 habitants environ, située à 23 kilomètres au nord-ouest de Paris. D’un point de vue urbanistique, le projet de la ludo-médiathèque a été pensé en continuité avec l’esplanade des frères Lumière et divers autres équipements publiques –école primaire à proximité immédiate, piscine, lycée, collège, gymnase- présents dans les environs.
Visant à apporter une nouvelle dynamique au quartier, la ludo-médiathèque offre une grande diversité d’usages et d’activités pour les plus jeunes et pour les plus âgés.
Concernant l’aspect paysager, le sud du bâtiment est agrémenté d’un jardin proposant aux visiteurs une réelle immersion pédagogique dans le monde végétal : entre observation des fleurs, découverte des arbres fruitiers, et exploration des jardins potagers en pleine terre. La terrasse se prolonge quant à elle à l’orée du jardin pour épouser la forme d’un « amphithéâtre de verdure ». Erigé en plein-air celui-ci a vocation à accueillir une petite programmation estivale (pièces de théâtre, lectures nocturnes) destinée aux adeptes de spectacles en tous genres.
Si certaines prairies invitent quelques usagers à la flânerie et à la détente et qu’une clairière est même aménagée pour la lecture, les enfants trouveront eux leur chemin vers la « clairière aux jeux » où ils pourront se distraire et faire leur repaire.
Les plantations et différents milieux ont été pensés afin de favoriser l'enrichissement et développement de la biodiversité du lieu. Dans quelques années, la strate arborée offrira de larges zones d’ombre de fraîcheur. De plus, la canopée fera écran pour la façade principale du bâtiment.
Enfin, un bassin paysager central est dessiné de sorte à permettre à différentes espèces –animales comme végétales- de cohabiter en toutes saisons.
Crédit images : Salem Mostefaoui
