
PARC FONDERIE
Transformation d’une friche industrielle en un écoparc urbain.
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’une friche industrielle en parc naturel urbain à Vernon (27)
Programme : Parc / Prairie inondable / Dépollution / Ré-emploi / Biodiversité / Aire de jeux / Mobilier urbain
Maitrise d’ouvrage : Groupe EAD
Equipe : 22 Degrés, Ingé-Infra
Superficie : 2 ha
Budget : 1 800 000€ HT
Calendrier : Livré 2021
Situé en Normandie, dans la ville de Vernon, le projet s’est ancré sur un ancien site industriel où étaient implantés une fonderie de fonte ainsi qu’une usine de papèterie. À présent fermée, l’usine de papèterie est en cours de reconversion en un centre d’accueil d’hébergement pour familles et femmes seules réfugiées.
L’agence 22° a été missionnée pour l’aménagement du parc et a notamment proposé un jeu sur le nivellement. La topographie existante constitue le point de départ du projet. Deux espaces se dessinent, l’un en creux à hauteur de Seine, l’autre plus haut à hauteur de ville. De ces deux espaces, deux jardins s’illustrent. Le jardin humide, en creux, joue avec les infiltrations de l’eau de la Seine et compose un paysage variable et saisonnier. À chaque pluie le fond des dépressions topographiques s’humidifie, lors des fortes pluies les bassins se remplissent totalement, l’hiver lorsque la Seine est en crue c’est l’ensemble du jardin creux qui se charge en eau et devient totalement inaccessible.
À l’inverse le jardin sec reste accessible en toute saison. Il s’appuie sur le réemploi de la dalle en béton du bâtiment de la Fonderie qu’on vient ponctuellement perforer pour laisser pousser la végétation. Des essences végétales spécifiques permettent d’extraire puis de traiter les résidus de pollution restant dans le sol.
Le parc se découpe en 4 grands secteurs:
- Le grand seuil; espace charnière permettant une ouverture depuis la ville sur le parc et plus loin vers la Seine.
- Le jardin résilient situé sur l’ancienne dalle béton, renaturée tout en y introduisant des usages.
- L’esplanade événementielle; initialement balcon sur la Seine, accueillant des évènements ponctuels.
- Le jardin altéré, introduisant un milieu humide au coeur du parc, enrichissant la biodiversité du site. Connecté à la Seine, il permet d’étendre son lit et d’aider à lagestion des innondations.
Élément central du Parc, l’aire de jeux est un véritable terrain de découvertes et d’aventure pour les enfants. Cette aire de jeux constitue un élément attractif dont la portée dépasse les limites de la commune. Enfin, les mobiliers dessinés sur mesure composent un vocabulaire spécifique du parc. La couleur jaune permet de les repérer aisément au travers du site, et participe à la création d’une identité propre au projet.









