
GLORIA
Aménagement d’une ancienne friche industrielle.
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la friche industrielle Gloria à Carentan-les-Marais (50)
Programme : Friche industrielle / Prairie inondable / Parc paysager / Aire de jeux / Berges / Mobilier urbain / Éco-quartier
Maitrise d’ouvrage : Carentan-les-Marais
Equipe : 22 Degrés, PC2A Architecte, Ingetec
Superficie : 6 ha
Budget : 3 000 000€ HT
Calendrier : Livré 2022
Carantan-les-Marais est une commune située dans la Manche (50), au nord-ouest de Caen. La ville en elle-même est localisée au sein du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et de Bessin. S’étendant sur 5,1 hectares, la friche Gloria se place à la confluence de corridors hydrauliques et écologiques. Sa proximité avec le port de Carantan-les-Marais et avec la Taute, lui confère un positionnement stratégique au carrefour de cours d’eau salée et d’eau douce.
Le projet vise à revaloriser une ex friche industrielle via le développement d’une opération urbaine de grande envergure comprenant logements, services et usages variés. Suivant les préceptes de la ville éponge, un soin spécifique est apporté à la désimperméabilisation des sols, et certains espaces voient leur fonction muter au gré des précipitations et par exemple, former des lieux inondables en cas de fortes pluies.
L’agence s’est également employée à valoriser les techniques de construction traditionnelles locales dans l’aménagement de l’éco-quartier qui se dessine autour de prairies humides à l’est, d’un jardin de pluie à l’ouest et d’une terrasse et halle ouverte centrale au nord.
Des venelles viennent proposer des connections entre l’extérieur et le coeur du parc habité. Et matérialisent une transition subtile d’un lieu d’usage à un autre. Elles assurent, en particulier, le passage d’un paysage caractéristique de l’écotourisme, aux bords des berges, à un paysage habité, et boisé.
Le projet tend à proposer des espaces variés et accessibles à tous. Selon les saisons, le paysage et donc les usages peuvent être amenés à changer, en particulier dans les zones humides. Le parcours principal prend la forme d’une boucle allant du centre aquatique au jardin des berges et même au-delà du canal vers le grand paysage. Cette boucle représente le parcours de l’eau ; les eaux pluviales sont récupérées progressivement de la forêt humide à la prairie humide avant d’être rejettées dans le canal. Sur cette boucle qui invite à la promenade viennent se greffer d’autres espaces tournés autour du sport (prairie sèche), des loisirs (évènementiel, jeu) ou encore de la pédagogie..

La friche GLORIA - Juillet 2021