PÔLE SPORTIF

Développement d’un pôle sportif et associatif à Theix-Noyalo (56)

Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des abords paysagers d’un futur pôle sportif et associatif, zone Plaisance à Theix-Noyalo (56)

 

Programme : Friche / Équipement sportif / Gestion des eaux pluviales / Parc / Parvis / Aire de jeux

Maitrise d’ouvrage : Commune de Theix-Noyalo

Equipe : Studio 02, 2LM, 22 Degrés

Superficie : 11 240 m²

Budget : 3 325 000€ HT / EV : 289 852€ HT

Calendrier : Phase DCE - Livraison 2026

Le projet de création du pôle sportif et associatif de Theix prend place sur une parcelle délaissée suite à la fermeture d’une ancienne cimenterie, devenue friche industrielle. Le bâtiment d’origine est composé d’un hangar qui sera démoli pour être remplacé par le pôle sportif. Les espaces extérieurs existants se composent de grandes dalles en béton et de surfaces d’enrobé, abimées par le temps, qui ont laissé peu de place au développement de la végétation, sinon sur les abords du site. Situé à la sortie du centre-ville de Theix-Noyalo, cette parcelle se situe à mi-chemin entre espaces bâtis habités et parcelles agricoles.

Une étude écologique (faune flore –biodiversité) menée sur la parcelle a révélé la présence de différentes populations d’oiseaux et de lézards qu’il faudra maintenir sur le site pour leur offrir de nouveaux habitats.

Le dessin et la définition des espaces extérieurs nous ont été confiés avec la volonté de créer des circulations douces permettant l’accès au site, un parvis d’accueil en façade sud du bâtiment, la gestion des stationnements et la création d’un parc tourné vers les paysages agricoles alentours, au nord du site.

La présence de nappes phréatiques affleurantes impose de rehausser les seuils du nouveau bâtiment. Cette contrainte technique est tournée en avantage avec la création d’escaliers en pas d’ânes et de rampes qui mènent à un parvis, surélevé du terrain existant et des stationnements, offrant une vue vers l’environnement proche et détaché de la route départementale.

La présence de sols pollués en raison de l’ancien usage du site limite la suppression des dalles qui seront recouvertes par les nouveaux cheminements et espaces piétons en béton.

Au nord du site, des dalles béton existantes sont sciées et démolies afin de végétaliser ce qui deviendra un parc densément arboré offrant de nouveaux usages aux habitants de la commune (terrain de basket 3x3, aire de jeux pour les plus petits, espaces de pelouses ensoleillées et ombragées, mobilier de confort), et de nouveaux habitats pour la faune existante.

La palette végétale compose une évolution depuis le parvis sud avec de la végétation ornementale et maîtrisée, vers une végétation plus libre au nord, composée d’essences locales à tendance bocagère afin d’insérer l’aménagement dans son environnement.

 
 
 
 
 
 

“Au nord du site, des dalles béton existantes sont sciées et démolies afin de végétaliser ce qui deviendra un parc densément arboré offrant de nouveaux usages aux habitants de la commune.”

 
 
 
 

“La palette végétale évolue depuis le parvis sud avec de la végétation ornementale et maîtrisée, vers une végétation plus libre au nord […]

 
 
 
Précédent
Précédent

Parc sportif - Vanves (92)

Suivant
Suivant

Plaine de jeux - Wavrin (59)