
GROUPE SCOLAIRE LES SABLONS
Création d’un véritable terrain de jeux
Mission de maîtrise d’oeuvre pour les aménagements paysagers des espaces extérieurs du nouveau groupe scolaire Les Sablons, Grigny (91)
Programme : Potager pédagogique / Végétalisation / Cour Oasis / Zones de jeux / Gestion des eaux pluviales / Biodiversité / Parvis
Maitrise d’ouvrage : Ville de Grigny
Equipe : Brenac & Gonzalez, Oasis, 22 Degrés
Superficie : 10 565 m²
Budget : 17 500 000€ HT / EV : 620 881€ HT
Calendrier : Phase DCE - Livraison 2026
Plusieurs types d’espaces extérieurs sont identifiables au sein du groupe scolaire. La trame de patios à RDC, permet aux salles des maternelles et à celles des locaux communs de s’ouvrir largement aux beaux jours et d’enseigner différemment. Profiter d’un rapport immédiat à l’extérieur en gardant le calme, la lumière et les enfants en sécurité.
Une large bande plantée offre un filtre végétal aux façades Nord et Ouest à RDC, qui s’ouvrent sur la rue à travers le mur d’enceinte qui proposent une multitude de cadrage en préservant l’intimité des salles.
La cour de récréation des maternelles marque le vide principal au-tour duquel s’organise une large partie des usages du groupe sco-laire. Les revêtements de sol définissent des espaces, des supports de jeux aux plus jeunes rythmés par des massifs plantés apportant ombre et fraîcheur. En connexion avec cette cour, le préau poly-valent sert d’interface avec l’espace public. La cour est ponctuée de massifs plantés qui permettront par le feuillage des arbres, en complément du préau, de protéger les enfants du soleil.
Un accès véhicule depuis la route de Corbeil permet l’accès d’un véhicule de secours et de maintenance.
La cour haute de l’école élémentaire se déploie en U autour de la cour maternelle. Cette géométrie lui permet de dégager des es-paces différenciés, adaptés aux différentes activités de récréation. A l’extrémité Est, une zone dédiée aux jeux de ballon, protégée par un pare-ballon, est prolongée par un préau. Il est connecté aux salles de classe par une galerie couverte qui longe une zone de jeux. Enfin, au Nord, un potager pédagogique prend place en toiture de la maternelle.
L’émergence des patios plantés à RDC vient ponctuer de végétation les percées visuels proposées aux élèves.
Crédit images : BGA / 22° (Dora Biville)
