VAISE

Siège régional de Nexity

Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces extérieurs d’un immeuble de bureaux à Lyon (69)

 

Programme : Bureaux / Patios / Terrasses / Rooftop

Maitrise d’ouvrage : NEXITY

Equipe : Brenac et Gonzalez mandat., 22 Degrés

Superficie : 2 500 m² EV

Budget : 300 000 € ht EV

Calendrier : Livé2022

La ZAC Industrie Nord dont l’îlot 8 forme la tête de proue est située à la couture entre deux milieux. Au Nord Ouest, le coteau boisé et au sud-Est la Saône, paysage humide en creux qui constitue un repère important de la géographie lyonnaise. Le paysage va s’appuyer sur le bâtiment déployé en strates successives, en empruntant tant au paysage de coteau, qu’au paysage de la Saône. Ce projet très contextuel développe ainsi un double paysage.

Le paysage contemplatif : Le paysage du sol qui lie le bâtiment à la rue est amené par la Saône. D’inspiration de milieu humide, il organise la gestion des eaux de pluie sur la parcelle. Ce paysage bas, composé par une végétation de taille modeste va créer des vis-à-vis constants entre l’intérieur et la rue et rappelle sans cesse la proximité de la Saône dont on a perdu ici le contact visuel direct.

Le paysage actif : En toiture, le paysage est emprunté au coteau. Il organise et cadre les vues offertes sur le grand paysage comme une accroche du bâtiment à son territoire. La position haute des toitures fait de la Saône, de la ville et de la colline autant de fond de scènes d’intérêts qu’il faut offrir à voir et qui gomme doucement les limites perçues de la ville. C’est un véritable lieu de vie et de travail qui s’organise. S’inscrire dans son époque : Les terrasses constituent une partie majeure du projet. Elles forment un lieu de vie spécifique, et une plus-value indéniable dans la manière de vivre son quotidien professionnel.

Ce nouveau lieu va générer de nouveaux usages qui pourront évoluer dans le temps. Elles augmentent l’espace disponible et proposent d’autres lieux. On vient s’y reposer, travailler seul ou en groupe, profiter du soleil, des vues sur le fleuve, sur la colline, etc.

Pensées dans une continuité avec les espaces de travail intérieur, les terrasses offrent autour d’un mobilier simple de multiples possibilités d’usages. Tenir une réunion en comité restreint, s’isoler pour écrire et envoyer un mail important, passer des appels sont autant de choses quotidiennes qui peuvent être simplement réalisées dans un environnement plus agréable comme les terrasses. Un mobilier connecté peut encourager le développement de ces nouvelles pratiques.

On doit pouvoir y venir partager un repas avec ses collègues, meilleur des vecteurs de cohésion sociale. Enfin certains espaces pourraient être dédiés à la pratique de sport type pingpong, agrès sportifs,yoga, jeux de palets ou de pétanque.

crédit photos @ Sergio Grazia

 
 
 
Précédent
Précédent

Paris Puces - Paris 18e

Suivant
Suivant

128 - Paris 8e