PLACE CLAUDE MONET

Refonte d’un espace public datant des années 70

Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’une place végétalisée et inondable à Saint-Thibault Des Vignes (77)

 

Programme : Parc / Prairie inondable / Végétalisation / Îlot de fraicheur / Mobilier urbain / Gestion des eaux pluviales / Cheminements / Réserve de biodiversité / Mobilités douces

Maitrise d’ouvrage : EPAMARNE

Equipe : 22 Degrés, CUBE²

Superficie : 8 000 m²

Budget : 1 300 000 €

Calendrier : Livraison 2023

Localisée en Seine-et-Marne, la ville de Saint Thibault des Vignes s’est historiquement étendue vers le Sud. La place Claude Monet se trouve à équidistance des centre-villes de St Thibault des Vignes et de Thorcy.

Aussi, cette place occupe une position stratégique en matière de desserte, au sein du quartier résidentiel où elle est implantée. Elle est presque au croisement de deux grandes infrastructures routières : la Francilienne et l’avenue Saint Germain des Noyers (RD 418) et nous imaginons qu’elle serve de point de départ pour des parcours piétons ou cyclables connectant des points d’intérêt déjà existants et des accès aux RER et réseau de bus.

À l’opposé d’un lieu de rencontre ou de repos, cette place et ses multiples accès, figuraient comme un simple lieu de passage pour les habitant.e.s et visiteurs qui venaient à la boulangerie ou simplement attendre le bus. Les commerces constituent donc un élément attractif, que le projet se devait de mettre en valeur. Le mobilier urbain et l’aménagement urbain (escaliers avec assises intégrées, chemins sécurisés) qui est aujourd’hui amplement mis à disposition sur la place, contribue à proposer des zones de pause, d’attente, et de rencontres, et à promouvoir la cohésion sociale.

L’espace est agencé de manière à réintroduire de la pleine-terre et proposer plusieurs milieux humides. La partie ouest du site consiste en une réserve de biodiversité tandis que deux jardins, l’un sec et l’autre humide, se dessinent de part et d’autre de la place Claude Monet. Par ailleurs, des ouvrages de type noues ou espaces inondables participent désormais à la gestion alternative des eaux pluviales. Un bassin roselière vient compléter ce dispositif et constituer le point final du ruissellement des eaux.

La contrainte de topographie est quant à elle gérée grâce à la création d’un talus composant une grande ‘promenade haute’. Elle se présente sous la forme de large terrasse identitaire, accessible depuis la place, et ponctuée de belvédères, gradins et de petits balcons ensoleillés.

Crédit photo: Florian Bouziges

 
 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

Parc et place des Alouettes - Fontenay-sous-Bois (94)

Suivant
Suivant

Les Trois Sentes - Bois-Guillaume (76)