
PARC ET PLACE DES ALOUETTES
Penser l’espace public comme un parc inondable
Mission de maîtrise d’oeuvre complète pour la création d’un parc paysager de 5000 m² et le réaménagement des espaces publics du quartier Tassigny-Auroux, Fontenay-sous-Bois (94)
Programme : Espace public / Ré-emploi / Parc urbain / Concertation / Gestion de l’eau à la parcelle / Place / ilot de fraîcheur / Parvis / Réserve de biodiversité / Mobilier urbain / Cheminements / Végétalisation / Aire de jeux
Maitrise d’ouvrage : SPL Marne Bois
Equipe : 22 Degrés, Cube², Nat&Vie
Superficie : 1 ha
Budget : 3 000 000 € ht
Calendrier : Livré 2023
Le projet prévoit la création d’un parc paysager de 5000 m² et le ré-aménagement des espaces publics du quartier Tassigny-Auroux. Nous proposons de construire le projet autour de 4 grands axes de travail : les flux, les usages, la biodiversité et surtout l’eau.
Fontenay-sous-bois est une commune de banlieue Est-parisienne, qui aujourd’hui ne dispose presque plus de foncier disponible, mais qui souhaite améliorer le cadre de vie de ses habitant.e.s. L’ensemble de l’opération s’inscrivait dans un contexte dense, en pleine mutation et en périphérie de la ville de Fontenay. L’enjeu était donc de redonner aux habitants du quartier un lieu pour «vivre ensemble», un lieu de convivialité et de récréation pour les plus jeunes.
Notre mission s’est ainsi articulée autour la mise en cohérence et la valorisation des usages du site composé du Parc et de la Place des alouettes, localisés dans le secteur Tassigny-Auroux. En particulier, nous nous sommes orienté.e.s vers la création d’un quartier à dimension humaine (homme, femme et enfants), objectif rendu possible grâce à un travail méticuleux de réintégration des échelles de vie et de visibilité pour tous les âges.
Alors que l’enjeu principal résidait dans la gestion des eaux de pluie (EP), nous nous sommes attardés sur la conception d’une boucle de ruissellement le long d’une noue continue. Outre la gestion de l’écoulement des eaux de pluie, cette dernière favorise la création d’un milieu humide, riche, et propice au développement de la faune et la flore. Elle compose également un îlot de fraîcheur, où il est possible de se délasser, en période de grande chaleur.
Le mobilier introduit constitue quant à lui le « fil rouge » du projet suggérant des espaces de circulations encadrant les divers usages. Par ailleurs, le site se trouvant à proximité d’un équipement scolaire, plusieurs aires de jeux ludiques autour de la Nature sont aménagées. Des potagers sont à disposition des habitant.e.s et des enfants. Et, devant le parvis de l’école, un milieu sous-bois édifie un véritable refuge de biodiversité, au plus grand plaisir des enfants.
Le projet n'oublie pas les plus grands en implantant une aire de street workout dans la bande équipée à l'ouest du parc. Elle se situe en surplomb de la grande pelouse, entre l'aire des petits et le verger. Cette aire au caractère plus urbain est équipée de différents modules de jeux et de sport. L'implantation de cette aire vient répondre à une demande des habitants du quartier et notamment des jeunes, et permet de promovoir la thématique du sport dans la ville.
Un projet construit autour de 4 grands axes de travail : les flux, les usages, la biodiversité et surtout l’eau.
Crédit photo : Florian BOUZIGES
Crédit Drone : Etienne Fouque

