
PLACE
SIMONE VEIL
Réaménagement d’une place emblématique constituant le centre-bourg de Dolus-d’Oléron (17)
Mission de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement de la place Simone Veil à Dolus-d’Oléron (17)
Programme : Place / Végétalisation / Ré-emploi
Maitrise d’ouvrage : Ville de Dolus-d’Oléron
Equipe : 22 Degrés, AltoStep VRD, PC2A Architecte
Superficie : 6000 m²
Budget : 1,5 M€
Calendrier : Phase AVP - Livraison 2025
La place Simone Veil constitue le centre-bourg de la ville de Dolus d’Oléron. Elle est bordée sur sa frange Est par la principale route qui traverse l’Île d’Oléron par son centre. Elle est bordée au Nord par le bâtiment de la Mairie et marque l’entrée du bourg ancien de Dolus articulé de part et d’autre de la Grande Rue.
C’est un espace emblématique qui porte de nombreuses fonctions (espace de représentation et de commémoration, lieux de stationnement, espace événementiel pour les festivals d’été...). Le projet de réaménagement s’attache à conserver l’ensemble de ces fonctions en les redimensionnant, pour laisser une plus grande place à la gestion intégrée des eaux pluviales ainsi qu’à une végétalisation multistrates permettant de créer des îlots de fraîcheur.
Nous intégrons une buvette municipale et une halle couverte pour accueillir les marchés hebdomadaires. Du mobilier en bois sur mesure, vient enlacer les troncs des arbres existants pour offrir une ombre généreuse. Les places de stationnement sont matérialisées par des paves en coquilles d’huîtres concassées. En plus d’utiliser une ressource locale, ces pavés ont surtout la vertu d’être perméables.

“Nous intégrons une buvette municipale et une halle couverte pour accueillir les marchés hebdomadaires.”
“Les places de stationnement sont matérialisées par des paves en coquilles d’huître concassées.”
