
JARDIN DU PRESBYTÈRE
Aménagement d’un espace paysager structurant à l’échelle du centre bourg.
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un parc public paysager à la Trinité-sur-Mer (56)
Programme : Espaces publics / Parc / Jardins / Ré-emploi / Patrimoine
Maitrise d’ouvrage : Mairie de la Trinité-sur-Mer
Equipe : MSR Architectures, Résilience architecture, 22 Degrés, BETEM, 2LM
Superficie : 2 314 m²
Budget : 900 000 €
Calendrier : APD validé, phase PC - Livraison fin 2026
La commune de La Trinité-sur-Mer est une commune littorale du Morbihan, bâtie à l’origine sur une hauteur, le long de la rivière de Crac’h. Située dans une région à fort attrait touristique et possédant un port de plaisance très fréquenté en période estivale, La Trinité-sur-Mer, comme une majorité de communes littorales, a connu une forte urbanisation durant ces dernières décennies et fait face à une forte pression foncière.
Dans ce contexte, le projet vise à développer 7 nouveaux logements en densification sur un espace patrimonial qu’est l’îlot du Presbytère. Ce projet de logement est accompagné d’un aménagement de la parcelle afin de créer un parc structurant à l’échelle du centre-bourg.
La position stratégique de cette parcelle actuellement clos de murs permet en effet de lier, par ce projet, le centre-bourg historique et la place du Voulien, lieu de vie regroupant des commerces et accueillant le marché.
À l’image des centre-bourg anciens des communes littorales, nous souhaitons créer des espaces sans délimitations franches, où les usages et les espaces privés/publics se touchent.
L’objectif est de faire du parc du Presbytère une interface entre le centre-bourg et la place du Voulien, s’inscrivant dans la continuité du centre (matériaux et revêtements, dimensions des voiries et circulations…).
Pour ce faire, des murets de soutènement sont créés à partir des pierres des murs démolis sur le site, afin de créer un jardin en restanques permettant d’aplanir la pente en différents paliers et d’y faciliter les usages. Le parc est un espace de repos densément végétalisé où l’esprit nourricier des « jardins de curés » est mis en avant avec la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers. La palette végétale du projet se compose d’essences adaptées à l’environnement (air marin chargé de sel). Les différentes strates de végétaux sont présentes et reflètent les milieux maritimes et bocagers.
Le parc est aussi un lieu de jeux pour les plus jeunes avec du mobilier de jeux en bois et la mise en œuvre d’un toboggan dans la pente naturelle du site. Il est également un lieu de passage reliant le centre-bourg à la place du Voulien. Des ouvertures sont créées dans les murs d’enceinte afin de permettre ces accès. Des rampes sont également créées entre les murets de soutènement, permettant ainsi la déambulation comme la circulation des PMR.