
QUARTIER
BOIS DU CHÂTEAU
Conception des espaces extérieurs des futurs îlots C5 et C7 dans le cadre du renouvellement du quartier Bois-du-Château à Lorient (56).
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces extérieurs des futurs îlots C5 et C7.
Programme : Jardins individuels / Espaces partagés / Gestion de l’eau à la parcelle / Cœur d’îlot
Maitrise d’ouvrage : SEEMO
Equipe : SEEMO / SECIB / ARCAU / EGA
Superficie : Lot C5 - 2110 m² / Lot C7 - 2485 m²
Budget : NC
Calendrier : APD
Les projets de construction des lots C5 et C7 prennent place dans le cadre du projet ANRU de bois du Château de la Ville de Lorient.
Le lot C5 sera constitué de maisons individuelles groupées avec jardins individuels, le lot C7 se composera de logements collectifs. Ces deux projets s’inscrivent dans la continuité du plan guide réalisé par AMT à l’échelle du quartier et visant à restructurer l’ensemble urbain afin de créer un quartier jardin dans un milieu biodiversifié et offrir un cadre de vie qualitatif grâce à des habitats diversifiés et un environnement valorisé.
22° intervient dans la conception des espaces extérieurs de ces deux lots.
© Crédit Photo Atelier ARCAU

Ilot C5
Les aménagements du C5 se constituent de jardins individuels et d’espaces partagés. Traversé par une venelle piétonne en coeur d’îlot, le C5 est l’opportunité de créer des espaces liés entre eux où le vivre ensemble jouxte une intimité préservée pour les habitants.
Une forte densité végétale permet de masquer les vis-à-vis sur les espaces privatifs, alors que des accès directs joignent les jardins à la venelle centrale, lieu de vie partagé : ce simple chemin en sable stabilisé est 'l’endroit où l’on croise ses voisins, où les enfants se retrouvent pour faire du vélo et jouer ensemble.
La topographie est maîtrisée par un jeu de soutènement renforçant la distinction entre les espaces partagés et privés. Ces derniers sont préservés par des haies composées d’essences végétales locales, de haies bocagères et de petits fruits adaptés au milieu salin. Ces haies constituent de véritables refuges pour la biodiversité.
La gestion de l’eau à la parcelle, élément essentiel de la démarche de projet, est rendue possible grâce aux nombreux espaces plantés et à la mise en œuvre des revêtements perméables sur les surfaces de circulation et les terrasses des jardins.
© Crédit Photo Atelier ARCAU
Ilot C7
Le projet architectural du C7, composé de trois bâtiments en périphérie de la parcelle de projet, offre la possibilité d’aménager un jardin partagé en cœur d’îlot.
La forte topographie du site et la création d’un parking enterré passant partiellement sous le jardin dessinent deux espaces aplanis, l’un sur dalle et l’autre en pleine terre, joints par un jardin en pente dans lequel une circulation en courbe vient atténuer la pente. Densément végétalisé, cet espace se compose majoritairement d’une prairie dans laquelle des arbres de hautes tiges viennent créer une ambiance de sous-bois en point bas, à proximité d’un jardin de pluie permettant le stockage et l’infiltration des eaux pluviales.
Un jardin de crèche est également aménagé dans ce jardin où la végétation vient dissimuler les limites et créer une continuité avec le parc du Bois du Château.
© Crédit Photo Atelier ARCAU