Place de l’Europe
et de l’Eglise
Aménagement d’un coeur de bourg
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la place de l’Europe et place de l’Eglise à Renazé (53)
Programme : Espaces publics / Place de marché / Parvis / Parc / ré-emploi
Maitrise d’ouvrage : Ville de Renazé
Equipe : 22 Degrés + Ingé-Infra
Superficie : 27 000 m²
Budget : 1 000 000 €
Calendrier : Livraison 2025
L’aménagement de la place de l’Europe et de la place de l’Eglise consiste en la réfection globale du centre-bourg de la commune. Grand bassin minier, le paysage renazéen a été marqué par de nombreux dépôts de schistes ardoisiers et des puits d’extraction disséminés sur le territoire. Les carrières ont été exploitées jusqu’aux années 60 sans régénération programmée. Cet héritage patrimonial a donné une identité architecturale prégnante à la ville par l’utilisation de l’ardoise comme matériau de construction. En effet, le noyau ancien du bourg de Renazé montre cette identité territoriale à travers la structure bâti et urbaine (nombreuses citées ouvrières avec maisons de maitre, et des ouvriers). Nous souhaitons valoriser ce patrimoine au travers de notre proposition.
La Place de l’Europe, est une centralité urbaine par les nombreuses fonctions qu’elle remplit (politiques, symboliques, administratives et commerciales). La place de l’Église est, quant à elle, moins lisible et plus fragmentée. Notre proposition vise à remettre en valeur la place de l’église en la reliant à la place de l’Europe et en l’intégrant dans cette centralité.
Les deux places souffrent d’un aménagement très minéral, destiné principalement à l’usage de la voiture. Elles nécessitent un nouveau souffle, une nouvelle identité. Nos intentions portent sur une végétalisation accentuée de l’espace urbain et une intégration à la trame verte à l’échelle de la ville et du territoire.
La topographie du lieu est un élément essentiel dans la conception du projet autant pour l’accessibilité, que pour la gestion de l’eau. Cette gestion sera mise en œuvre et en scène par la création d’une noue densément végétalisée en cœur de bourg, récupérant les eaux pluviales de la place et constituant un îlot de fraicheur dans lequel sera intégré une aire de jeux épousant le dénivelé.
Nous souhaitons créer une grande centralité en requalifiant les usages proposés, offrir un lieu de rencontre, de repos, de destination, de consommation, etc. La place deviendra attractive et dynamique. La requalification sera appuyée par une dimension intergénérationnelle grâce à une diversité programmatique offerte aux usagers. Cette diversité s’entend avec l’objectif de multiplier les accès aux équipements et commerces, d’améliorer l’intégration de la place au quartier et de l’ouvrir au contexte proche.
Le nouvel aménagement de la place se veut plus naturel et moins minéral, plus perméable, plus lisible et agréable tout en restant fonctionnel. Lieu de vie pour les habitants du quartier, mais aussi une destination pour les habitants plus éloignés, la place sera un petit poumon vert à l’échelle de la ville, et un espace relais pour la biodiversité. Le projet s’attachera à créer une continuité végétale en diversifiant et en multipliant les essences et les floraisons sur tout le périmètre du projet. L’idée est que le végétal vienne structurer le projet, apportant un confort d’été, fraicheur, plaisir des sens, intimité et convivialité tout au long de l’année. Nous souhaitons créer un espace ludique, instaurer des lieux de repos et de pause en lien avec un objectif de cohésion sociale afin d’aboutir à une place vivante.

